Les Ateliers

Ateliers autour de la marionnette malienne 

La Compagnie Nama, qui oeuvre pour la promotion de la culture malienne, a le plaisir de vous proposer différents ateliers autour des marionnettes du Mali. Ces ateliers vous permettront une rencontre avec cet univers bien particulier à la culture malienne.
Ces ateliers seront encadrés par le marionnettiste Yacouba Magassouba et la scénographe – plasticienne Olwenn Bellon. (Présence du marionnettiste malien selon possibilité de visa)

LA MARIONNETTE À FIL
  •  Atelier conception – fabrication
Analyse de l'articulation d'une marionnette à fil pour en tirer le principe de fabrication lié à sa
gestuelle. Construction de la marionnette suite à l'analyse de ses mouvements. La construction consiste à sculpter ou modeler, selon les matériaux choisis, les différentes parties du "corps" de la marionnette puis de les assembler dans un principe de mobilité. La marionnette sera ensuite "habillée" en la peignant et en lui confectionnant un costume.
A partir de 8 ans. Effectif : 10 personnes. Durée : 3 demi-journées de 4h (à suivre ou à répartir sur une période).
Intervenant : Yacouba Magassouba, marionnettiste et Olwenn Bellon, scénographe – plasticienne.

  • Atelier manipulation
En commençant par le pas pour arriver à la danse, par quelles étapes passe t-on pour faire vivre une marionnette ? Qu'elle soit de bois ou de carton une marionnette reste le double de son manipulateur et c'est à lui de lui apprendre ces premiers pas. Saurez-vous tirer les bonnes ficelles pour guider cet être dont la vie ne tient qu'à un fil ?
A partir de 8 ans. Effectif : 10 personnes. Durée : Durée : 3 demi-journées de 4h (à suivre ou à répartir sur une période).
Intervenant : Yacouba Magassouba, marionnettiste.



LA MARIONNETTE HABITÉE

Le principe de la marionnette habitée malienne réside en une forme beaucoup plus imposante que la marionnette à fil. En effet, la marionnette habitée est surmontée d'un masque ou d'une tête sculptée, humaine ou animale, le manipulateur, caché dans la marionnette, la manie par-dessous et à l'intérieur de celle-ci. Pour les figures animalières, la manipulation nécessite plusieurs personnes et un travail de groupe très coordonné.
  • Atelier conception – fabrication
Conception d'une marionnette habitée, à partir du principe de la marionnette habitée malienne (une "tête" construite + un "corps" manipulé). Cette marionnette devra reprendre les grands principes "physiques" et magiques de la marionnette malienne. Nous verrons donc comment est utilisée cette marionnette dans la société malienne et quel rôle elle y tient. A partir de cette analyse nous pourrons imaginer et construire notre propre marionnette habitée dans notre société et imaginer le rôle qu'elle pourrait jouer dans notre organisation sociale.
A partir de 8 ans. Effectif : 5 personnes. Durée : 3 demi-journées de 4h (à suivre ou à répartir sur une
période).
Intervenant : Yacouba Magassouba, marionnettiste et Olwenn Bellon, scénographe – plasticienne.

  • Atelier manipulation
La manipulation d'une marionnette habitée est donc un travail de groupe qui nécessite une écoute physique de chacun des manipulateurs entre eux et en rapport à l'espace. La manipulation se fait à "l'aveugle" car étant à l'intérieur de la marionnette, on ne peut que ressentir et non voir l'espace qui nous entoure. Ce travail réside donc dans une cohésion totale de tous les protagonistes avec leur environnement.
A partir de 8 ans. Effectif : 5 personnes. Durée : 3 demi-journées de 4h (à suivre ou à répartir sur une
période).
Intervenant : Yacouba Magassouba, marionnettiste.



AUTOUR D'UNE MARIONNETTE
  • Expression artistique et corporelle autour de la marionnette
La marionnette au Mali est plus corps-dansant que corps-contant. Comment un corps vivant peut-elle se confronter à un corps inerte mais mouvant? Le marionnettiste Yacouba Magassouba vous propose cette expérience de confrontation des corps, qu'il a déjà vécue dans son village natal de Danga dans le sud du Mali où les enfants dansent d'eux mêmes avec des marionnettes à leur taille. Une marionnette comme chef d'orchestre d'un ballet où vous pourrez découvrir votre corps en suivant ses mouvements.
Entre 6 ans et 12 ans. Effectif : 10 personnes. Durée : 1 demi-journée de 4h.
Intervenant : Yacouba Magassouba, marionnettiste.

  • Création d'une petite forme de spectacle autour d'un conte africain
Cet atelier propose l'aboutissement d'un travail de marionnettiste : la mise en jeu et en espace de son objet marionnettique. Autour d'un conte africain, vous travaillerez la manipulation d'une marionnette comme vecteur d'une histoire, ainsi que sa mise en espace. Comment l'espace et la marionnette entrent ils en cohésion ? Comment se placer par rapport à sa marionnette pour la mettre en valeur, la notion du duo ? Comment utiliser l'espace pour mettre en valeur un texte.
A partir de 8 ans. Effectif : 5 personnes. Durée : 4 journées (à répartir sur une période).
Intervenant : Yacouba Magassouba, marionnettiste et Olwenn Bellon, scénographe – plasticienne.



Nos tarifs sont disponibles sur simple demande
Matériel de base à fournir par la structure (ciseaux, cutters, règles, compas…etc.).

Le matériel spécifique sera amené par les intervenants.
Fiche technique de chaque atelier sur demande.

Contact :
Bellon Olwenn – olwenn@yahoo.fr – 06.63.20.71.85